SPHYNX

Caractère : affectueux, possessif, sociable, vif, joueur, intelligent et espiègle.
Pathologies : apporter un soin particulier aux oreilles. Chat qui peut être sujet à la cardiomyopathie hypertrophique et à la péritonite infectieuse féline.


A look unique, caractère unique. Le Sphynx demande sans cesse des câlins et n’est heureux que dans les bras ou sous la couette. C'est un vrai chat de compagnie. Il a besoin de l'être humain pour se sentir en sécurité mais aussi au mieux de sa forme. Véritable pot de colle, on l'appelle le chat-chien. Il ne quittera pas son maître d'une semelle. Il aime qu'on s'occupe de lui. Il a besoin d'une personne disponible et attentionné qui lui transmettra beaucoup d'amour. Avis aux mamans et papas poules !


Si vous êtes quelqu'un de surchargé, abstenez-vous d'adopter un Sphynx !


Le Sphynx se montre très sociable vis à vis de ses congénères mais aussi envers les chiens. Ce n'est pas un chat qui sera agressif, sauf si on cherche la bagarre où à empiéter un peu trop sur son territoire. Joueur, il sera toujours prêt pour une partie de ping-pong avec ses camarades.


Le chat Sphynx est un animal d'intérieur. Il apprécie tout particulièrement la vie en appartement. Fragile, il craint l'humidité, la chaleur et les courants d'air. Le Sphynx a besoin d'un coin douillet et personnel. Lors de la période estivale, il ne faut pas l'installer au soleil : c'est un chat sujet aux brûlures. Sa peau demande toutefois un entretien important car elle excrète beaucoup de sébum et nécessite des bains relativement fréquents, au maximum une fois par semaine . Un nettoyage quotidien avec un lait hypoallergénique est aussi le bienvenu, de même qu’un entretien régulier des oreilles.

SOMALI

Caractère : sociable, curieux, dynamique, intelligent, fidèle.

Comme l’Abyssin, le Somali à un caractère vif et enjoué, peut-être simplement un petit peu plus posé que celui de son cousin à poil court. Chose exceptionnelle, le standard le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître. Sa fourrure mi-longue exige peu d’entretien.

le Somali est un chat interactif, il aime le contact charnel et se sentir connecté à son maître; très communicatif et ouvert à tous du moment qu'il est avec son humain de compagnie. Le Somali est territorial... avec son maître! Il dort lové dans le creux de la nuque ou sur le tête. Les mâles sont des amoureux transis, alors que les femelles, câlines aussi, connaissent néanmoins des moments où elles ont autres choses à faire.

Le chat Somali posséde de grosses facultés d'apprentissage. Vif d'esprit, il comprend vite et bien; il a une intelligence surprenante. Curieux, sociable et un brin extraverti, il n'hésite pas à faire connaissance. Il est dynamique, participatif et surtout respectueux. Foncièrement gentil, il répondra toujours présent même si ce n'est pas ce qu'il avait prévu.

Il est vital et sécurisant pour lui d'être en hauteur, perché sur un buffet, au sommet d'un arbre à chat ou en haut d'une armoire d'où il aura une vue imprenable sur toute la famille.

SOKOKÉ

Caractère : équilibré, vif, actif, nageur, solitaire, indépendant, attachant, affectueux.
Pathologies : Chat à la santé robuste.


Le Sokoké sait se montrer doux avec les enfants comme avec les adultes. Très loquace, il émet toutes sortes de sons pour communiquer. C’est aussi un chat très actif et un excellent grimpeur, capable de faire des bonds impressionnants.


Le Sokoké s'adapte aussi bien à la vie d'appartement qu'à la vie à la campagne. Il a besoin d'un certain confort mais chasseur redoutable, il aura besoin d'un jardin afin de guetter tous les petits rongeurs et insectes ! C'est par ailleurs un chat qui aime grimper aux arbres mais aussi nager. C'est pourquoi les éleveurs de cette race de chat conseille de mettre à sa disposition un bac rempli d'eau. Si vous vivez en appartement, veillez à ce qu'il dispose d'assez d'espace pour évacuer son énergie.

Le Sokoké s'entend très bien avec les autres chats. Il se montre doux et patient à leur égard. Cependant, il n'aime pas qu'on lui tienne tête et n'hésitera pas à le faire comprendre. Etonnamment, il s'entend très bien avec les chats. Il ne se montrera pas méfiant sauf s'il se sent menacé !


Le Sokoké est très proche de ses maîtres. Il a besoin de beaucoup d'amour et d'attention. Certes indépendant, il aura toujours besoin que ses maîtres soient présents. Il communique beaucoup avec eux. Il se montre patient à l'égard des jeunes enfants mais n'aime pas trop qu'on le taquine. Très actif, il ne tiendra pas souvent en place et sera un peu « pot de colle » et n'hésitera pas à vous suivre dans la maison toute la journée. Le Sokoké a donc besoin d'un maître présent et attentionné. C'est un chat qui réclame beaucoup d'affection. Certes, il est indépendant mais a un grand besoin que ses maîtres soient disponible. Grand joueur, il faudra être toujours partant pour participer aux jeux du Sokoké, tout comme à ses folles parties de course dans le jardin.

SINGAPURA

Caractère : sociable, bon mental, curieux, doux, dynamique, intelligent, fidèle.
Pathologies : Chat à la santé robuste.


Le Singapura est un chat vif et agile qui se déplace avec une grande aisance, voire même avec une puissance surprenante pour sa taille. Solide, on ne lui connaît pas de maladie particulière. Côté entretien, il fait partie des plus faciles, sa courte fourrure, quasiment autonettoyante, n’exigeant qu’un coup de brosse en caoutchouc pour enlever les poils morts durant la mue saisonnière.


Le Singapura n'est pas un chat difficile. Il s'adapte aussi bien à la vie en appartement, qu'à la vie en extérieur. Grand joueur et terrible chasseur il a besoin d'espace pour assouvir ces deux activités. Il aime toutefois être au calme. C'est pourquoi il est vivement conseillé de mettre à sa disposition un coussin ou une couverture.


Avoir un Singapura, c'est avoir un autre membre dans la famille. C'est un animal affectueux et sensible qui a besoin d'affection et de tendresse de la part de son maître. C'est un chat docile et présent qui ne lassera jamais de la compagnie des humains. Il supporte difficilement de rester seul trop longtemps. Vif et curieux, il se mêle à la vie du foyer et suit ses maîtres partout. Grand caractériel, il peut se poser sur le clavier de votre ordinateur pour vous interdire de vous en servir ! Mais au fond, il ne veut qu'une chose, que vous vous occupiez de lui ! Le Singapura peut se conduire comme un véritable infirmier lorsque vous êtes malade : il vous tiendra compagnie une journée entière !


Le Singapura peut être très patient, mais aussi être très méfiant. C'est un animal territorial qui ne supporte pas qu'un congénère empiète sur son territoire. Possessif, il peut se montrer jaloux lorsqu'un nouvel animal arrive dans la demeure de ses maîtres.


Le Singapura est un chat extrêmement intelligent. Il pourra vous amadouer sans problème ! Gare à vous !

SIAMOIS

Caractère : grande personnalité, sensible, nerveux, exigeant, possessif, joueur, jaloux, communicatif, affectueux.
Pathologies : peut souffrir de bouleversements psychiques si son maître le néglige.

Si l’on devait qualifier le caractère du Siamois par un seul mot, ce serait sans conteste l’adjectif « hyper » : hyper actif, hyper câlin, hyper bavard ! Non, la voix du Siamois n’est pas une légende ! Inutile de dire que dans ces conditions, on adore ou on déteste. Toujours est-il que les personnes qui ont eu un jour un Siamois pour compagnon s’en souviennent toute leur vie et restent fidèles à cette race.

Le Siamois a besoin que son maître lui montre son attachement et sa présence. Il supporte difficilement la solitude lorsqu'il est éveillé, mais peut rester seul quelques heures, voire une journée. Notez que le Siamois est le compagnon idéal des célibataires et des personnes âgées qui lui apporteront une attention toute particulière.

Ce chat s'adapte aussi bien à la vie d'appartement qu'à la vie en extérieur. Il apprécie tout de même le confort d'un canapé. Sportif et joueur, c'est un animal qui a besoin d'évacuer son énergie. La présence d'un jardin est vivement conseillé.

Le Siamois accepte plus ou moins facilement la compagnie d'autres chats. Tout dépend du feeling qu'il existe entre eux. C'est un chat très possessif qui a une relation hors du commun avec son maître. Si dans le foyer dans lequel il vit il y a plusieurs personnes, il en considèrera une seule. Il aime qu'on s'occupe de lui et le fait comprendre par sa voix rauque. Le Siamois est un chat qui aime jouer et qui appréciera la compagnie des enfants. sauf ceux trop bruyants qui pourraient le rendre agressif.

SAVANNAH

Grâce au caractère exceptionnellement familier du serval, le Savannah est très doux dès les premières générations. Comme tous les autres chats, il dort sur les genoux et mange des croquettes. Il s’adapte bien à la vie en intérieur, même si son énergie est débordante ! Attention, les Savannahs qui ont des ancêtres sauvages dans leurs quatre dernières générations sont considérés par la loi comme des animaux sauvages et doivent répondre aux exigences de la CITES en la matière.


C’est un chat qui s’entend très bien avec les autres chats et qui adore les chiens pour jouer. Pas de problème entre eux, il faut les sociabiliser avec les autres chats et chiens. Dans l'élevage, tous vivent ensembles les savannahs avec mes chiens.


Le Savannah et très doux, il ne sort pas les griffes, ronronne toujours, adore les enfants et à un miaulement bien à lui (il ne ressemble pas aux miaulements des autres chats). C’est un chat facile à élever, il faut par contre lui consacrer beaucoup d’attention.
Le Savannah adore jouer avec des balles (ou autres peluches), il aime aussi beaucoup se baigner.
Il lui faut beaucoup d’espace pour courir, un jardin aménagé et clôturé, car il adore grimper aux arbres (vous pourrez les voir ainsi faire des bons de 3m de haut) mais sans oublier une grande pièce chauffée.



PETERBALD

Caractère : grande personnalité, sensible, nerveux, exigeant, possessif, joueur, jaloux, communicatif, affectueux.
Pathologies : peut souffrir de bouleversements psychiques si son maître le néglige.


Combinant le caractère extraverti du Donskoy et le tempérament possessif du Siamois et de l’Oriental, le Peterbald, c’est de la dynamite ! Si vous voulez un chat calme et tranquille, passez votre chemin car, lui, ne vous laissera jamais en paix : bavard, collant, hyper actif… Mais ce qui est une gêne pour les uns est un plaisir pour les autres et ceux qui aiment le Peterbald trouveront fades toutes les autres races de chats, le Siamois et l’Oriental exceptés, et pour cause ! Comme leur ancêtre Donskoy, certains Peterbalds nus peuvent transpirer beaucoup. Il faut donc les baigner une fois par semaine, ce qui est une pure formalité car ils adorent être caressés sous l’eau tiède !

ORIENTAL

Caractère : extraverti, caractériel, doux, attentionné, intelligent, dynamique, équilibré, curieux.
Pathologies : Chat à la santé robuste.


Les appellations Oriental et Siamois distinguant selon leur couleur des chats d’une même race, il n’est pas étonnant que leur tempérament soit strictement identique : hyper actif, hyper câlin, hyper bavard. Non, la voix de l’Oriental, comme celle du Siamois, n’est pas une légende ! Dans ces conditions, on adore ou on déteste et les personnes qui ont eu un jour un Oriental pour compagnon leur reste fidèle toute leur vie.


L'Oriental ressemble de très près à son cousin le Siamois. Il est vif et joueur et a donc besoin de beaucoup d'espace. Un jardin fera son plus grand bonheur. Il ne peut rester enfermer trop longtemps. Il apprécie toutefois le confort des coussins et dormir au coin du feu !


L'Oriental est un très bon chat de compagnie. Agile, joueur, vivant et très présent, son maître remarquera aussitôt son absence. On ne peut snober un tel chat. Loin d'être discret, c'est un extraverti qui aime communiquer avec ses maîtres. Joueur et curieux il jouera volontiers avec les enfants. Cependant, il n'aime pas qu'on le taquine trop longtemps.


L'Oriental a un grand caractère. Il s'impose très vite parmi ses congénères et a toujours son mot à dire. Il n'apprécie pas trop que des inconnus s'aventurent sur son territoire, ou pire, essaye de le lui piquer ! C'est un dominant qui ne se laissera jamais marcher sur les pattes.


Comme tous les chats, l'Oriental a besoin d'un maître présent et affectueux. L'Oriental, comme le Siamois, ne supporte pas la solitude, même une heure, surtout s'il est enfermé. Il est malheureux s'il se retrouve seul, notamment lorsqu'il n'a pas de compagnon de jeu. Un Oriental requiert de l'attention de la part du propriétaire. C'est pourquoi on confie uniquement les Orientaux à des personnes sérieuses et disponibles.

OCICAT

Caractère : joueur, sociable, vif, curieux, attentionné, équilibré, intelligent.
Pathologies : Chat à la santé robuste.


Ses origines (siamoises et abyssines) se sont mélangées harmonieusement pour faire de lui un chat au tempérament unique. A la fois vif et tendre, l’Ocicat est un compagnon toujours présent mais jamais envahissant. En dehors de ses périodes de repos, il passe le plus clair de son temps à jouer ou à se faire câliner. Très sociable, il s’entend bien avec ses congénères. Avec ses proches, c’est un véritable « chat-chien ». Son naturel obéissant lui permet de répondre à certains ordres.


L'Ocicat ressemble de près au chat Siamois d'un point de vue caractère. Il est fier et excentrique et aime avoir la vedette. Il ne supporte pas d'être ignoré ou snobé ! Il se montre dominant avec ses congénères et a toujours son mot à dire.


L'Ocitat, comme tous les chats, a besoin d'affection et d'amour de la part de ses maîtres, Il les aime et ne les abandonnerait pour rien au monde.. Dévoué et curieux il ne lâchera pas son maître d'une semelle. Ainsi une personne disponible fera son plus grand bonheur. Grand parleur il a besoin de communiquer. Il aime qu'on le regarde. C'est un joueur né et un vrai chat-chien : il est au courant de tout ce qui se passe dans la maisonnée. Il apprécie toutes les personnes, même les enfants.


L'Ocicat est un chat actif et vif. C'est un animal qui ne supporte pas la solitude et encore moins d'être enfermé toute une journée. Rester enfermé dans une petite pièce le rendra malheureux. C'est pourquoi il a besoin d'un espace suffisamment grand pour pouvoir évacuer son énergie. Notez toutefois que l'Ocicat s'habitue très bien aux changements de vie.

MANDARIN

Caractère : Joueur, énergique, vif, caractériel, sociable, calme, affectueux.
Pathologies : Chat à la santé robuste.


Le Balinais et le Mandarin sont des chats actifs, câlins et bavards sans pour autant avoir le tempérament volcanique, voire excessif du Siamois et de l’Oriental, leurs cousins à poil court.


Le Mandarin est un chat vif qui a besoin d'espace pour évacuer son énergie. Ainsi il doit soit vivre dans un grand appartement ou dans une maison disposant d'un jardin. Mais sachez qu'il sera plus heureux s'il a la possibilité de vivre à l'extérieur comme son cousin le chat Siamois. Mettez à sa disposition un arbre à un chat ainsi que des jouets qui lui sont adaptés avec lesquels il pourra se divertir.


Le Mandarin est un chat sociable qui accepte volontiers la présence de ses congénères sur son territoire. Il n'est ni arrogant ni agressif mais aime être respecté. Il ne cherchera jamais la bagarre sauf s'il sent attaqué. Il peut se lier d'amitié avec d'autres chats et se montrer très affectueux.
Le Mandarin est le chat de compagnie par excellence. Doux, affectueux, présent et fidèle, il dispose de toutes les qualités. Comme son cousin le Siamois, c'est un grand bavard. Il aime être au courant de tout ce qui se passe dans le foyer, se montre très curieux et communiquera très souvent avec vous.
Le Mandarin est un chat qui a besoin d'une compagnie constante. Il ne supporte pas la solitude et a besoin de son maître pour se sentir heureux. Véritable pot de colle, il n'aime pas être délaissé. S'il est malheureux, il le montrera à son propriétaire. Ainsi une personne disponible, dynamique et patiente fera le plus grand bonheur du chat Mandarin.

LAPERM

Caractère : intelligent, équilibré, affectueux, gai, vif, excellent chasseur, attachant.
Pathologies : Chat à la santé robuste.


Le Laperm est un vrai fripon ! Curieux, il aime être au courant de tout ce qu’il se passe dans la maison. Il recherche volontiers la compagnie humaine, aimant se faire prendre dans les bras ou se percher sur les épaules de son maître. Son poil bouclé ne réclame aucun entretien particulier.


D'un caractère affectueux, d'une tendresse hors du commun, recherchant les câlins, à être porté ou se percher sur vos épaules, son adaptation en appartement en fait un excellent compagnon qui vous comblera de sa présence.


Le Laperm se comporte comme tous les autres chats. Il accepte volontiers la présence de ses congénères du moment où ces derniers le respectent. Il n'aime pas que des chats étrangers viennent se promener sur son territoire. Très vigilant, il n'hésitera pas à chasser quiconque tentera de le dominer ! Il n' «adore» pas les chiens et restera toujours sur ses gardes.


Le chat Laperm est très attaché à son maître. Il est toujours à la recherche du contact humain et se montre doux et affectueux. Il adore se frotter contre visage et vous taquinez avec ses pattes. Il n'hésitera à manifester par une voix « hautaine » qu'il a besoin qu'on s'occupe de lui, qu'on joue avec lui; il raffole des jeux de balles. Ce sont des chats qui s'habituent très facilement au mode de vie de son maître, du moment où il vit dans un endroit propre et qu'il s'occupera parfaitement de son chat.

GERMAN REX

Caractère : Dynamique, patient, affectueux, gentil, fidèle.
Pathologies : Chat à la santé robuste.


Le German Rex est un compagnon sympathique. Sociable avec les autres chats, il s’adapte bien à la vie en appartement. Sa fourrure crantée est très agréable à caresser. C’est un chat très sociable avec ses congénères et il est affectueux avec les humains. Il est actif, patient et toujours d’humeur égale. C'est un chat plein de vie, joueur, très intelligent et… champion d'acrobatie !


Le chat German Rex est affectueux. Les humains sont sans doute ses compagnons préférés du moment où ces derniers respectent ses habitudes de vie. Il se sentira en sécurité dans tous les foyers familiaux du moment où tendresse, soin et affection lui sont apportés quotidiennement. Il aime avoir son coin à lui sans que personne ne viennent le perturber. Il apprécie les enfants du moment où ces derniers ne le taquinent pas trop.


Le German Rex accepte très bien la compagnie des autres chats du moment où ces derniers respectent son caractère ainsi que ses habitudes de vie. La compagnie des autres matous ne le gênent guère mais son sommeil est sacré : nul ne devra le perturber durant ses heures de repos.



DONSKOY

Caractère : actif, démonstratif, intelligent, affectueux.


Le caractère du Donskoy étonne autant que son physique. Toujours curieux de tout, c’est une race au tempérament très extraverti qui explore tout et partout, sans cesse à la découverte de son environnement. Il est extrêmement proche de l’homme et ne supporte pas la solitude. Même s’il est issu d’une mutation différente, le Donskoy partage avec le Sphynx la caractéristique de beaucoup transpirer. Il faut donc baigner une fois par semaine les chats nus, ce qui est une pure formalité car ils adorent être caressés sous l’eau tiède !


Intelligent et affectueux, Donskoy est sociable et accepte la présence de chiens et de chats. Joueur, il apprécie les enfants. Attaché aux humains en général et à son maître en particulier, il supporte mal la solitude et réclame de la part de celui-ci attention et tendresse. Bien adapté à la vie en appartement il a néanmoins besoin de dépenser son énergie.

DEVON REX

Caractère : intelligent, joueur, gentil, très vif, sociable, affectueux et sensible. actif et démonstratif
Pathologies : Chat à la santé robuste. Entretien particulier des yeux et des oreilles.


Sans être hyper actif, le Devon Rex est un chat vif et espiègle qui réclame toute l’attention de ses maîtres. Pour compenser sa petite voix ténue et peu dérangeante, il a recourt à un tas de stratagèmes pour attirer l’attention. Facile à vivre, il s’entend bien avec tous les membres de la famille.


Le Devon Rex n'est pas un solitaire, contrairement aux autres chats. Il a besoin de l'humain pour se sentir en sécurité mais aussi pour être heureux. Il n'apprécie guère la solitude, même en compagnie d'autres animaux domestiques. Un maître absent n'est pas conseillé. Car le Devon Rex est un véritable chat de compagnie. Gentil, affectueux, fidèle et câlin, tous les amoureux des chats apprécieront ses qualités. C'est un véritable pot de colle qui ne pourra se passer de son maître. Il supporte difficilement la solitude. Curieux, il s'intéresse à tout ce qui se passe autour de lui, à la vie de foyer et à celle de ses maîtres ! Une véritable présence ! Sachez aussi que le Devon est un grand joueur et un véritable acrobate. Il a donc besoin d'espace pour évacuer librement son énergie.


Avec sa fourrure courte et frisée, le Devon Rex ne demande pas beaucoup d’entretien. Ce n'est pas un chat spécialement fragile mais son pelage très fin le rend souvent frileux. Il est donc plus heureux à l'abri dans une maison ou dans un appartement.


Le Devon Rex est un chat amical. Il accepte ses congénères sans aucun souci et tolère la présence des chiens. Il n'est pas difficile et ne cherchera jamais la guerre. Il se montre patient et attentionné.

CORNISH REX

Caractère : sociable, gentil, doux, fidèle, intelligent, joueur.
Pathologies : Chat à la santé robuste mais frileux. Prendre soin des yeux et des oreilles.


Le Cornish Rex est un chat très actif, agile, intelligent. Hyper attaché à ses maîtres, il les suit pas à pas comme le ferait un chien. Malgré son apparence parfois gracile et sa fourrure près du corps qui le rend plus chaud au toucher que les autres chats, le Cornish est une race très solide qui tient plus de l’athlète que de la poupée de porcelaine. Son toilettage est réduit à la plus simple expression, au plus faut-il lui nettoyer l’intérieur des oreilles avec une lotion douce une fois par semaine.


Le Cornish Rex déteste le froid ! Il n'accepte pas d'être exposé dans les courants d'air. Son pelage ne lui tient pas assez chaud et c'est pourquoi il est impératif de lui confectionner un nid douillet et bien chaud ! Il trouve donc davantage son confort à l'intérieur. Il aime se blottir sous une couverture ou des draps... bien propres !


Mais le Cornish Rex reste un chat vif qui ne tient pas toujours en place. C'est pourquoi il lui faut beaucoup d'espace afin qu'il puisse évacuer son énergie. Un grand appartement ou une maison dotée d'un jardin fera ainsi son plus grand bonheur.


Le Cornish Rex est un chat docile et patient. Il se montre très doux envers les autres chats et accepte la présence des chiens. Il n'est pas du genre à chercher la bagarre mais restera toujours sur ses gardes. Notez qu'un compagnon le rendra heureux car il déteste la solitude.


Le Cornish Rex déteste la solitude. Lui offrir un compagnon de jeu n'est pas suffisant. Il est gentil et très attaché aux humains. Véritable pot de colle, il ne lâchera pas son maître d'une semelle ! L'être humain est essentiel à son bien être et à son développement psychologique, et ce depuis son plus jeune âge. Et un maître disponible et aimant fera son plus grand bonheur. Il aime être dorloté et passer des heures sur leurs genoux. Grand « bavard », il aimera communiquer avec ses propriétaires. Un brin extraverti, il fera tout pour attirer votre attention, notamment de part son grand caractère et ses acrobaties hors du commun.



BENGAL

Caractère : vif, joueur, curieux, câlin, très proche de son maître, intelligence aïgue.
Pathologies : affection du tube digestif (diarrhée du chaton) , HCM (Cardiomyopathie), malformations de la queue (noeud à la queue), polydactylie.


Bien qu’actif, le Bengal n’a plus de sauvage que sa robe et son physique d’athlète. Doté d’une intelligence exceptionnelle, c’est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.


Très joueur, très curieux, adore l'eau, aime jouer avec les enfants, très proche de son maître et demandeur de câlins. C'est un chat au très bon caractère qui ravira toute une famille ! Une famille avec enfants et d'autres animaux qui lui permettront d'assouvir son besoin constant de jouer !


Il s'entend parfaitement avec les autres animaux de compagnie de la maison. Il ne cherche pas la bagarre mais aime que chacun garde sa place. C'est un chat qui a du caractère et qui n'hésite pas à le montrer à ses congénères.


Le Bengal est un chat à conserver de préférence en milieu clos, à l'intérieur ou à l'extérieur, car sa curiosité et sa vivacité pourrait le pousser à étendre son territoire, mettant sa vie en danger. Son propriétaire devra constamment le surveiller du coin de l'oeil afin de s'assurer de sa présence.


Attention, le Bengal est très intelligent, il apprendra vite à ouvrir les portes , les placards et les robinets ! Il est donc impératif de mettre la nourriture dans un endroit protégé de sa curiosité et de sa gourmandise... Il aime, par ailleurs, participer à la vie du foyer, savoir ce qu'il se passe, ce qu'on fait ses maîtres, etc. Le Bengal est un chat très vivant qui vous surprendra.



BALINAIS

Caractère : joueur, curieux, vif, extraverti, affectueux, fidèle, gentil, bavard.
Pathologies : Chat robuste, mais le Virus de l'Immunodéficience Féline est un cas régulier.


Le Balinais et le Mandarin sont des chats actifs, câlins et bavards sans pour autant avoir le tempérament volcanique, voire excessif du Siamois et de l’Oriental, leurs cousins à poil court. Même si le chat Balinais est le cousin proche du Siamois, il serait tout de même plus modéré, plus tempéré que son cousin et son miaulement serait plus doux.


Le chat Balinais accepte la plupart du temps ses congénères du moment où ces derniers respectent les limites de son territoire. Il peut, comme son cousin le Siamois, se montrer agressif si un chat inconnu pénètre chez ses maîtres. Un véritable chat de garde !
Le chat Balinais est affectueux. Les humains sont sans doute ses compagnons préférés du moment où ces derniers respectent ses habitudes de vie.
Le chat Balinais est le cousin proche du Siamois. Comme lui, il réclame de l'attention et de l'affection de la part de ses maîtres. Il supporte difficilement d'être seul dans une pièce. Il le manifestera par des miaulements rauques. Il aime qu'on s'occupe de lui, qu'on le caresse et qu'on lui consacre beaucoup de temps. Ainsi, une personne disponible sera le maître idéal. Les personnes âgées pourraient d'ailleurs être parfaites !
Même si le Balinais est un chat de race hors pair, il demande cependant peu d'entretien. Un brossage et peignage hebdomadaire suffisent. Contrairement à ses congénères, il perd peu de poil lors de la mue.

ANGORA TURC

Caractère : actif, vif, joueur, équilibré, intelligent,
Pathologies : C'est un chat qui n'a pas de maladie fréquente.


A en croire ses amateurs, l’Angora Turc est le chat parfait. Actif et intelligent, il est calme comparé aux débordements dont certaines races orientales sont capables et, surtout, son miaulement est des plus discrets. Malgré ses poils longs, il demande peu de toilettage car, quasiment dépourvu de sous-poil, sa fourrure soyeuse s’emmêle rarement. Un coup de brosse hebdomadaire suffit donc en général à lui garder toute sa beauté.


Ce chat s'adapte aussi bien à la vie en appartement qu'à la vie à la campagne. S'il vit à l'intérieur, il doit disposer d'assez d'espace afin qu'il puisse se défouler aisément. Notez qu'un arbre à chat s'avèrera utile pour ses acrobaties hors du commun mais aussi pour éviter d'abîmer votre mobilier. C'est un animal énergique qui vous en fera voir parfois de toutes les couleurs !


L'Angora Turc est accepte très bien les autres chats ou les chiens s'il y a été habitué depuis son plus jeune âge. Les voyages ne lui posent pas de problème car c'est un chat qui s'adapte très vite. Pensez tout de même à lui offrir une cage de transport assez spacieuse afin qu'il ne s'y sente pas à l'étroit.


L'Angora turc est très affectueux et est friand de caresses. Il peut se montrer parfois un peu « pot de colle ». Il aime tout particulièrement jouer avec les enfants, mais apprécie le calme et la présence des personnes âgées qui le réconforteront.


L'Angora turc a besoin d'un maître affectueux, disponible un joueur. C'est un chat qui réclame beaucoup d'attention. La personne idéale se trouve en la personne âgée : disponible, affectueuse, elle a tout pour ravir l'Angora. Mais une toute autre personne disposant d'une même personnalité fera l'affaire.


La nourriture qui est donné à l'Angora turc doit être de qualité si l'on souhaite garder son joli pelage blanc. Les croquettes sont à préférer.

ABYSSIN

Caractère : affectueux, doux, sportif, vif, joueur, extraverti, curieux, équilibré, forte personnalité.


Le standard de l’Abyssin le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain. C’est sans doute le mot « solaire » qui s’applique le mieux à son tempérament. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître pour lequel il est toute dévotion. Actif, intelligent, c’est un chat qui n’aime pas la solitude et partagera toutes vos activités. Il est très attaché à son maître et à sa famille et adore les caresses , il peut vous en réclamer plusieurs fois par jour ! Il n'apprécie pas qu'on se moque de lui. Un maître affectueux, disponible et soigneux ravira un chat Abyssin. S'il aime jouer, ça sera encore mieux ! Tous les divertissements conviendront à ce chat, du moment où ils ne sont pas dangereux et que son maître participe.


L'abyssin est un chat sportif qui a besoin d'espace. Il est très souhaitable de posséder un jardin clôturé. Il accepte également la vie en appartement du moment où il possède un peu d'espace pour se défouler. Posséder des jouets divers et variés ainsi qu'un arbre à chat permettra au félin d'évacuer son énergie comme bon lui semble.


L'Abyssin accepte les autres animaux domestiques et se montre affectueux envers eux. Mais il est vivement conseillé d'être attentif lorsque des rongeurs ou oiseaux domestiqués sont présents dans la maison. L'Abyssin, chasseur né, n'en ferait qu'une bouchée !