• L'arrivée dans un nouveau foyer

Le cas particulier des premiers jours : une adaptation progressive 


Son arrivée chez vous est un événement perturbant : il perd tous ses repères et se trouve confronté à un environnement et à des personnes qui lui sont totalement inconnues. Pour l’aider à se remettre de ses émotions et s’adapter en douceur, voici quelques clefs :

• Accueillez votre animal dans une atmosphère calme et sereine (évitez Tv à fond, chiens qui hurlent, fêtes d'anniversaire d'enfants, ...)
• Dès l'arrivée, installez votre chat dans une pièce au calme dans laquelle vous aurez au préalable disposé toutes ses affaires correctement réparties (bac à litière, gamelle d'eau et de croquettes, panier ou coussin, arbre à chat, et quelques jeux)

• Laissez-le 2 ou 3 jours s'acclimater à cette pièce, pour ensuite le laisser partir à la découverte de la maison. Il sera plus facile et moins stressant pour lui de découvrir et s’approprier un petit espace plutôt que toute votre habitation d’un seul coup.
• Présentez-le aux enfants en leur expliquant les règles d'un bon comportement (on ne lui tire pas la queue ou les moustaches, on ne lui crie pas dessus, on ne le maltraite pas,...). Si l'animal est effrayé ou malmené dès le premier jour, il ne l'oubliera pas, au risque de ne plus jamais tolérer le contact avec les enfants.
• Présentez-le aux autres animaux, 2 ou 3 jours plus tard après son arrivée (Cette partie détaillée dans "amener un deuxième chat à la maison")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire