• L'aménagement du foyer


Un chat n'est pas une belle plante que l'on pose et que l'on arrose de temps en temps; ses besoins vitaux doivent être respectés et un minimum d'organisation est nécessaire afin que la cohabitation se passe de manière harmonieuse.
Vérifier la sécurité des lieux 
Veillez à créer un environnement sécurisé : rendez inaccessibles bibelots fragiles, médicaments, produits chimiques et plantes toxiques (ficus, cactus, etc.). Prévenez les chutes en sécurisant fenêtres et balcons, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes.

L'emplacement du bac à litière : 
Optez de préférence pour un bac sans couvercle qui favorise sa communication et ne concentre pas les odeurs. Installez-le dans un endroit calme, toujours accessible, et non excentré. Pour être sécurisant, l’emplacement du bac doit lui permettre de surveiller les alentours. 

Les lieux de repos : Le chat aime varier ses lieux de repos, selon son humeur, les moments de la journée et les saisons. Il est aussi primordial qu’il puisse s’isoler. Observez-le et repérez ses coins préférés pour les privilégier. 
Le poste de griffades : Faire ses griffes est naturel chez le chat. Le griffoir est un accessoire indispensable, il convient de le placer bien en vue près des aires de repos et lieux de passage. 
L’aire d’alimentation : Les gamelles d’alimentation et de boisson doivent être dans un endroit calme et éloigné du bac à litière. Le chat est un grignoteur aux multiples repas journaliers. Des croquettes de bonne qualité à volonté sont les plus adaptées à ce mode de consommation. 
L’enrichissement de son environnement : des stimulations nécessaires Le chat a besoin d’activité ! Courir, grimper, sauter, se cacher, se percher, chasser, jouer, explorer, etc. Le manque d’occupation peut générer des tensions que votre chat pourra manifester par des comportements indésirables. L’idéal serait de ne pas le laisser trop longtemps seul. Pour lui assurer un bon équilibre, il vous incombe de rendre votre habitation la plus stimulante possible. 
Les occupations individuelles : Disposez ça et là des objets, comme un tunnel, des cartons, et  tout objet qui bouge, roule, glisse sur le sol ou vole est bon : balles en caoutchouc, boule de papier, bouchon en liège, plumes, balles à grelot... 
Les jeux interactifs : Consacrez-lui de votre temps et jouez ensemble avec une canne à pêche, un plumeau, etc. Proposez-lui plusieurs séances de jeu de 10 à 15 minutes par jour. Ces moments passés ensemble seront l’occasion de renforcer vos liens. Choisissez des moments où il est éveillé : respectez son sommeil. Le chat se lasse rapidement des jouets qui ne sont plus nouveaux. Il est judicieux de ne pas laisser toujours les mêmes à disposition et de les renouveler régulièrement. 
L’accès à l’extérieur : Réfléchissez aux dangers potentiels pour votre chat : voitures, chiens, poisons, pièges, voisins... ?. Pesez bien le pour et le contre. Si l’environnement est sécurisé, vous pouvez laisser sortir votre chat : l’extérieur est riche de stimulations ! Mais il ne dispense pas des aménagements intérieurs. Afin d’éviter d’être le portier de votre chat, une chatière est de mise ! Il pourra ainsi aller et venir comme bon lui semble sans vous déranger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire